]
Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide Accès au menu contextuel

Agenda - 19 novembre 2019

Rallye pour l’emploi

Du 18 au 20 novembre

Les entreprises sociales, Solipass (Tiercé) et Escale (Seiches et Durtal), en partenariat avec le Coorace, organisent du lundi 18 au mercredi 20 novembre, un Rallye pour l’emploi qui vise à faire découvrir, à 30 personnes en recherche d’emploi, des métiers et emplois représentatifs de l’économie locale sur la Communauté de communes Anjou Loir & Sarthe.

Cette initiative est la déclinaison en Pays de la Loire, d’une manifestation portée depuis 2004 par le réseau CREPI (Clubs Régionaux d’Entreprises Partenaires de l’Insertion), sur d’autres territoires (Lorraine, Touraine, Pas de Calais, Cote d’Azur…). En Anjou, ALS sera le 3e territoire après une 1ère édition en mars 2019 sur Baugeois-Vallée puis une 2e en juin à Chemillé-en-Anjou.

Présentation de l’action

Fondée sur la visite d’entreprises de tailles et d’activités différentes et sur un encadrement permanent des équipes constituées sur la durée du rallye, cette action requiert l’engagement à nos côtés d’entreprises d’accueil et d’accompagnateurs.

  • Le groupe de 30 demandeurs d’emploi est réparti en équipes de 3 et accompagnés par un représentant d’une entreprise.
  • Ils visitent pendant 2 jours 8 entreprises de taille et secteur d’activité différentes du bassin d’Anjou Loir & Sarthe de manière ludique et dynamique, soit des visites d’une heure chacune.
  • Le troisième jour est consacré à la réalisation d’un travail créatif en commun et à un moment d’échanges entre les équipes.

Objectifs de l’action

  • Favoriser le rapprochement entre les demandeurs d’emploi et les entreprises du territoire de manière dynamique.
  • Leur offrir une meilleure connaissance du tissu économique local et permettre la découverte de métiers qu’ils n’auraient pas forcément envisagés.
  • A l’occasion des visites d’entreprises, impliquer les salariés et responsables d’entreprise dans l’accompagnement de ces 30 personnes pour toute la durée de l’action

Dates

Lundi 18 novembre : Visites
Mardi 19 novembre : Visites
Mercredi 20 novembre (matin) : Restitution

Critères de sélection

  • Tout demandeur d’emploi, quel que soit leur niveau d’étude, et leur projet professionnel, intéressé pour découvrir des métiers ou des emplois de l’économie du territoire d’Anjou Loir & Sarthe. L’action cible particulièrement les bénéficiaires du RSA.
  • Être disponible sur les 3 jours de rallye

Inscriptions

Nous transmettre la fiche de liaison et le CV de chaque candidat qui sera automatiquement convoqué à une réunion d’information collective 2 semaines avant le rallye, le 5 novembre à 9h30 à Seiches. Il restera libre de valider ou non sa participation à l’issue de cette réunion.

SOLIPASS (TIERCE) : 02 41 42 11 85 / asso@solipass.org
ESCALE (SEICHES-DURTAL) : 02 41 76 42 75 / association-escale-contact@orange.fr

Voir les événements du mois