Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

Campagne de plantation des arbres

Le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Touraine-Val de Loire engage cette année, avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, une opération de plantation d’arbres intitulée « Arbres des vallées ». Dans le cadre de cette opération, 2500 arbres de six essences différentes seront fournis gratuitement aux communes, agriculteurs et particuliers candidats à la plantation.

Plusieurs centaines d’arbres nous ont déjà été demandés ! Pour réserver les vôtres, il vous suffit de nous renvoyer le bulletin d’inscription figurant sur le flyer (ci-dessous) complété ou de nous joindre par téléphone au 02 47 95 93 15 avant le 15 septembre 2018.

Flyer plantation d'arbres -  PDF - 2.9 Mo
Flyer plantation d’arbres

Cette action est menée en partenariat avec les différents syndicats de rivière du territoire. L’objectif est de restaurer nos paysages de fond de vallées, de bord de ruisseau ou cours d’eau.

Ces paysages se sont fortement modifiés ces dernières décennies du fait des mutations de l’agriculture, d’un urbanisme non maitrisé ainsi que du remembrement du parcellaire et du réseau du fossé. Les trames vertes et les continuités écologiques sont aujourd’hui très altérées. Nous vous proposons d’agir concrètement pour leur restauration en participant à cette campagne de plantation d’arbres. Cette année plusieurs essences emblématiques de nos paysages et adaptées aux sols de fonds de vallées sont concernées : Aulne glutineux, Chêne pédonculé, Noyer commun, Peuplier noir, Saule marsault, Saule blanc.

Le territoire concerné par le programme de plantation est le suivant : le bassin de la Vienne aval et ses affluents (Veude, Négron, Quincampoix, Manse…), le bassin versant de l’Authion (Changeon, Lane, Authion, Lathan, Couasnon…) et le val de l’Indre aval.

Sont proscrites les plantations en milieu urbain, dans les jardins d’agréments, les parcs, les zones pavillonnaires et résidentielles.

Retour à la liste des actualités