Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

Campagne de plantation des arbres

Nos paysages de fond de vallées se sont fortement modifiés ces dernières décennies du fait des mutations de l’agriculture, d’un urbanisme non maîtrisé ainsi que du remembrement du parcellaire et du réseau de fossé. Les trames vertes et les continuités écologiques sont aujourd’hui très altérées.

Nous vous proposons d’agir concrètement pour leur restauration en participant à une campagne de plantation d’arbres. Cette année, plusieurs essences sont concernées : l’Aulne glutineux, le Chêne pédonculé, le Noyer commun, le Peuplier noir, le Saule marsault et le Saule blanc.

Les objectifs

  • Restaurer les trames vertes de fond de vallées
  • Lutter contre les pollutions diffuses

Quels territoires ?

Bassin de la Vienne aval et ses affluents (Veude, Négron, Quincampoix, Manse...), le bassin versant de l’Authion (Changeon, Lane, Authion, Lathan, Couasnon...), le val de l’Indre

Comment ?

Plantation des arbres par les demandeurs après visite de terrain et accord du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE). Les arbres sont à récupérer au CPIE.

Pour télécharger le formulaire de pré-inscription : cliquez ici

Qui peut bénéficier des plantations ?

Collectivités, agriculteurs, particuliers, sur des terrains situés exclusivement en fond de vallées, visibles depuis l’espace public, hors jardins d’agrément, zones pavillonnaires et résidentielles.

Clôture des inscriptions : 13 septembre 2019

Inscriptions et renseignements :
CPIE Touraine-Val de Loire
4 route de l’abbaye 37500 SEUILLY
Tél. : 02 47 95 93 15

Retour à la liste des actualités