Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

Coronavirus - Précisions sur les mesures de confinement

Afin de réduire au strict minimum les contacts physiques et la propagation du virus, le Préfet du Maine et Loire rappelle que sont interdits jusqu’à nouvel ordre :

  • l’accès aux parcs, jardins publics, aires de jeux et installations sportives de plein air ;
  • l’accès aux forêts et espaces boisés, aux cours d’eau, plans d’eau intérieurs et leurs abords (rives, chemins de halage, chemins d’accès, sentiers de randonnée) ;
  • l’accès aux cimetières (même pour la période des Rameaux) ;
  • les activités de pêche et de chasse à titre de loisirs sont interdites sauf activité professionnelle.
  • Nous rappelons que le cyclisme de loisir comme la pratique de tout type de deux-roues qui aurait un objectif sportif ou de détente est d’ores et déjà interdit par l’obligation de ne pas s’éloigner de son domicile. En revanche ce mode de déplacement est autorisé pour les trajets domicile-travail ou des impératifs justifiés par l’attestation dérogatoire.

La fréquentation des jardins potagers est possible par une seule personne à la fois, dès lors que l’on s’y rend pour le motif (qui est prévu sur l’attestation dérogatoire) "achats de première nécessité" ; le terme "première nécessité" renvoyant pas seulement aux fruits et légumes achetés mais aussi à ceux qui sont produits de façon autonome. Leur fréquentation doit être limitée au strict besoins du travail de la terre et des récoltes.

Plus d’informations sur le site de la Préfecture

Vous pouvez également télécharger le communiqué du Préfet ici.

Toute infraction à ces obligations est passible d’une amende forfaitaire de 4ème classe d’un montant de 135 €.

Retour à la liste des actualités