Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

Covid-19 - Le Préfet nous alerte !

LE PRÉFET COMMUNIQUE

Covid-19 : Etat d’urgence sanitaire
Renforcement des mesures de lutte contre la pandémie

Les données sanitaires actuelles confirment une recrudescence préoccupante de la circulation active du virus au niveau national et dans le département et la nécessité d’adapter nos moyens de lutte, afin de préserver le système de santé et particulièrement la réanimation en milieu hospitalier.

Dans le prolongement de l’intervention du Président de la République mercredi soir, le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre 2020.

L’état d’urgence sanitaire implique automatiquement des mesures qui s’appliquent sur l’ensemble du territoire national à compter de samedi 17 octobre 2020.

Au regard de l’avis sanitaire de l’ARS en date du 14 octobre 2020, je suis amené à étendre l’obligation du port du masque à l’ensemble de l’espace public du territoire départemental à compter de samedi 17 octobre 2020 à 08h00 jusqu’au 3 novembre 2020 inclus.
Ainsi, le port du masque s’applique à tous les usagers de la voirie de plus de 11 ans qui circulent autrement qu’en voiture, moto ou scooter.

Pour télécharger le communiqué du Préfet : cliquez ici

Je tiens encore une fois à rappeler que chacun est pleinement acteur de la lutte contre la propagation du virus et ses conséquences sanitaires, sociales et économiques.

À la veille des vacances de la Toussaint et afin de ne pas être amené par une dégradation accrue de la situation sanitaire à prendre des mesures plus contraignantes encore, j’en appelle à chacun pour limiter autant que possible les échanges et regroupements amicaux et familiaux qui négligeraient les gestes barrières, car c’est aujourd’hui dans les familles et les soirées entre amis que les clusters apparaissent, notamment lorsque le nombre de 6 personnes est dépassé. Ce chiffre de 6 correspond aux constats que l’on a pu faire pour les personnes contacts qui se sont révélées positives au Covid-19.

Service départemental de la communication interministérielle
02 41 81 81 36 – 80 25
pref-communication@maine-et-loire.gouv.fr
Facebook - Tweeter : @Prefet49

Retour à la liste des actualités