Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

Des nouvelles du Syndicat d’eau potable

Un nouveau prestataire depuis le 01 janvier 2021

Contrats de l’eau : SAUR et VEOLIA remportent les contrats sur le territoire du Syndicat d’Eau de l’Anjou

Le Syndicat d’Eau de l’Anjou (SEA) a attribué un contrat de concession à la SAUR et un second à VEOLIA respectivement pour les dix et huit prochaines années, sur des périmètres compris dans 3 de ses 4 communautés de communes membres (Anjou
Loir et Sarthe, Loire Layon Aubance, Vallées du Haut d’Anjou).

Un souhait de rationaliser le service

Pour Thierry Gallard, président du SEA, « ces deux nouveaux contrats de délégation de service public, attribués à la SAUR et à VEOLIA prendrons effets au 1er janvier 2021. Il devenait impératif de rationaliser les contrats historiques ». En effet, le SEA est issu de la fusion de 17 structures compétentes en eau potable, réparties sur ses 4 communautés de communes membres (Anjou Loir et Sarthe, Loire Layon Aubance, Vallées du Haut d’Anjou et Anjou Bleu Communauté).

L’exploitation du service d’eau potable était assurée, jusqu’en décembre 2020, par 14 contrats de délégation de service public, un contrat de prestation de services, et une régie syndicale. « Le syndicat a fait le choix d’un maintien d’un mode de gestion par délégation de service public, afin de bénéficier de l’expertise des entreprises françaises du domaine, tout en se donnant les moyens en interne de pouvoir suivre et contrôler ces entreprises, et les comparer à la régie syndicale, dont le périmètre va être étendu dans les années à venir. » ajoute M. Gallard.

Un périmètre bien défini pour chacune des entreprises délégataires

Le premier contrat, sur le secteur Nord-Est, comprend la totalité de la communauté de communes Loir et Sarthe, les communes de Miré, Sceaux d’Anjou et une partie des Hauts-d’Anjou. Il a été attribué à la société SAUR, qui assurera l’exploitation de ce service, comprenant 5 usines de production d’eau potable et 16 600 abonnés, pour une durée de 10 ans.

Le second contrat, sur le secteur Sud-Est, comprend la communauté de communes Loire Layon Aubance (Les Garennes sur Loire, Blaison St Sulpice, Brissac Loire Aubance, Terranjou...) Il a été attribué à la société VEOLIA, qui assurera l’exploitation de ce service, comprenant une usine de production d’eau potable et 13 100 abonnés, pour une durée de 8 ans.

Thierry Gallard nous explique : « ces contrats ont été signés après un an de procédure et de négociations avec des entreprises qui ont remis des offres sérieuses et compétitives. Malgré le climat tendu dans la gestion de l’eau dans le Maine et Loire, la montée en compétence d’un grand syndicat comme le SEA, dédié à l’eau potable dans le département, a permis de finaliser deux contrats, avantageux pour la collectivité et les usagers, qui permettront une amélioration du rendement des réseaux et une maîtrise du prix de l’eau. »

Un service au plus près des usagers

Le SEA est la collectivité compétente en production, stockage et distribution d’eau potable depuis 2018 sur les 4 communautés de communes précitées.

Pour Christophe Tripet, directeur du SEA, « ces deux contrats apporteront de nouveaux services aux abonnés avec des accueils au plus près des usagers, et la mise en place de dispositifs de relève à distance sur l’ensemble des compteurs. Cela permettra aux usagers d’accéder à distance à leur consommation, et ainsi, réduire les risques de fuites après compteurs. »

Top départ de l’envoi des dossiers d’accueil et de mensualisation

SAUR pour le compte du Syndicat d’Eau de l’Anjou va envoyer à l’ensemble des nouveaux clients un dossier confirmant leurs coordonnées et leur permettant de souscrire à la mensualisation.

SAUR vient d’intégrer tous les abonnés dans ses fichiers et un numéro d’abonné vous a été attribué. Les dossiers d’accueils sont en cours d’envoi postal pour que vous puissiez au plus vite confirmer vos coordonnées et souscrire pour ceux que le souhaitent, à la mensualisation.

Nous vous invitons à attendre la réception de vos dossiers d’accueil pour vous connecter à l’appli SAUR&Moi (téléchargeable depuis votre smartphone sur Apple Store et Play Store), ou au site www.saurclient.fr avec votre référence abonné.

Nous vous rappelons que vous pouvez :
- vous présenter au sein des Maisons France Services de Durtal les mardi, mercredi et jeudi et de Seiches sur le Loir les lundi et vendredi
- nous joindre par téléphone au 02 41 40 14 55 du lundi au vendredi de 8h à 18h

Contact

SAUR
Service client : 02 41 40 14 55
www.saurclient.fr

Urgence uniquement : 02 44 71 05 58

Retour à la liste des actualités