Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

Elections européennes

Dimanche 26 mai 2019

Où et quand voter ?

Le scrutin aura lieu de 8h à 18h dans l’un des 4 bureaux de vote de Jarzé Villages (l’adresse de votre bureau de vote est indiquée sur votre carte électorale).

A quoi servent les élections européennes ?

Pour un Parlement européen qui vote et contrôle

Le Parlement européen adopte avec le Conseil (les États membres) la quasi-totalité des normes européennes (directives et règlements) ainsi que le budget annuel qui finance les politiques de l’Union européenne.

Le Parlement européen donne obligatoirement son approbation pour tout accord commercial et surveille les négociations menées par la Commission européenne.

Le Parlement européen exerce un contrôle politique sur la Commission européenne. La composition de la Commission européenne est liée aux résultats de l’élection du Parlement européen. Il en élit le Président et auditionne les candidats aux postes de commissaires.

Pour un Parlement européen qui nous représente

En France, les membres du Parlement européen sont élus sur des listes nationales au scrutin proportionnel à un seul tour. Chaque tendance politique présentera une liste de 79 candidats. À l’issue du scrutin, les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Pour choisir un projet pour l’Europe

« Quelle Europe voulons-nous ? » : c’est la question centrale des élections européennes.
En allant voter, vous choisissez un projet pour l’Europe en phase avec vos convictions et vos valeurs.

Choisir une liste plutôt qu’une autre, c’est choisir la composition du Parlement européen et influencer les décisions qu’il prendra au cours des 5 prochaines années. Une fois élus, les représentants des citoyens de l’Union européenne siègent par groupes européens qui reflètent leur sensibilité politique et non leur nationalité.

Ils agissent alors dans des domaines tels que…

  • L’EMPLOI / LES DROITS SOCIAUX : Le Parlement européen adopte, par exemple, des normes en matière d’encadrement du détachement des travailleurs en Europe, ou en matière d’emploi, notamment pour les jeunes.
  • LE CLIMAT / L’ENVIRONNEMENT : Le Parlement européen définit des normes environnementales, par exemple, pour lutter contre le réchauffement climatique ou accroître l’utilisation des énergies renouvelables.
  • LA GESTION DES FRONTIÈRES : Le Parlement européen définit, par exemple, les missions de protection des frontières extérieures de l’Union européenne de l’agence Frontex.
  • LA SANTÉ / L’ALIMENTATION : Le Parlement européen intervient notamment pour garantir la traçabilité des aliments et permettre la coordination des contrôles en matière alimentaire.
  • LA SÉCURITÉ : Le Parlement européen participe à la lutte contre le terrorisme en définissant des règles d’échange d’informations, en limitant l’accès aux armes ou en luttant contre le blanchiment d’argent.

Comment s’informer ?

Site officiel : www.cettefoisjevote.eu

Voir les événements du mois