Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide Accès au menu contextuel

Gestion de l’eau

Les SAGE des bassins versants de l’Authion et du Loir

Le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) fixe les objectifs communs d’utilisation, de mise en valeur et de protection qualitative et quantitative de la ressource en eau et des milieux aquatiques sur une unité hydrographique cohérente : le bassin versant. Il se base sur un état des lieux, la définition d’objectifs, de priorités d’actions opérationnelles d’ordre réglementaire, d’études de connaissance, d’opérations de communication.

Le territoire de Jarzé Villages est concerné par deux SAGE, celui du bassin versant de l’Authion et celui du bassin versant du Loir.

Le SAGE est ainsi composé de divers documents :

  • un Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) de la ressource en eau et des milieux aquatiques
  • un règlement du SAGE
  • des documents graphiques (atlas cartographique)
  • l’évaluation environnementale
  • le tableau de bord
Petit illustré du Val d'Authion -  PDF - 1.6 Mo
Petit illustré du Val d’Authion

Le SAGE constitue donc un "guide de la gestion de l’eau" pour les acteurs du territoire.

SAGE de l'Authion
SAGE du Loir

L’Agence de l’eau Loire-Bretagne

Les agences de l’eau sont des établissements publics de l’État sous la double tutelle des ministères en charge de l’environnement et de l’économie. Chaque agence de l’eau met en œuvre sur son bassin hydrographique la politique de l’eau définie au niveau européen, national et du bassin, en contribuant à une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques.
Pour ce faire, l’agence de l’eau établit des programmes pluriannuels d’intervention d’une durée de six ans qui déterminent les domaines et les conditions de son action et prévoient le montant des dépenses et des recettes nécessaires à sa mise en œuvre.

Les recettes proviennent essentiellement des redevances perçues auprès des personnes publiques ou privées qui portent atteinte à la ressource en eau, altèrent sa qualité ou sa disponibilité. Elles alimentent le budget de l’agence de l’eau et permettent d’attribuer, sous certaines conditions, des aides aux personnes publiques ou privées pour la réalisation d’actions ou de travaux d’intérêt commun au bassin ou au groupement de bassins, qui contribuent à la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau, des milieux aquatiques, du milieu marin ou de la biodiversité.

Programme pluriannuel d'intervention 2019-2024 -  PDF - 4.5 Mo
Programme pluriannuel d’intervention 2019-2024

Le bassin Loire-Bretagne et ses défis à relever

Le bassin Loire-Bretagne comprend le bassin versant de la Loire et de ses affluents, les bassins de la Vilaine et des côtiers bretons et les bassins des côtiers vendéens et du Marais poitevin.

C’est un territoire géographique contrasté qui s’étend sur 155 000 km², soit 28 % du territoire métropolitain, et se caractérise par :

  • 135 000 km de cours d’eau dont la Loire, le plus long fleuve de France avec plus de 1 000 km traversant un vaste espace sédimentaire central. Ce fleuve marque fortement l’identité du bassin et couvre des enjeux forts en matière de biodiversité,
  • des nappes souterraines importantes dans les bassins parisien et aquitain, très sollicitées dans la partie centrale et ouest du bassin,
  • deux anciens massifs montagneux situés à ses extrémités : le Massif central et le Massif armoricain,
  • une façade maritime importante : 2 600 km de côtes, soit 40 % de la façade littorale française métropolitaine,
  • des zones humides nombreuses et parmi les plus vastes de France (Marais Poitevin, Brenne, Brière…).

Il concerne près de 13 millions d’habitants, 8 régions et 36 départements en tout ou partie sur environ 7 000 communes. C’est un territoire plutôt rural avec une densité moyenne de 81 habitants par km². Il concentre une grande part de l’activité agricole française notamment d’élevage ainsi qu’une industrie tournée essentiellement vers le secteur agroalimentaire.