Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

Projets de proximité - Circuits-courts

Lundi 15 juillet

La Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe (CCALS) mène un projet alimentaire et agricole sur son territoire qui vise à favoriser les circuits courts en ancrant localement la production et la consommation et à favoriser l’installation et la transmission des entreprises agricoles.

Où trouver des produits locaux en Anjou Loir et Sarthe ?

La 1ère étape du projet consiste à réaliser un recueil de tous les lieux en circuits-courts sur le territoire : vente directe à la ferme, producteurs présents sur les marchés et dans les magasins de proximité, AMAP, etc.

La sortie des guides, en version papier et numérique, est prévue à la fin de l’année 2019. Ils seront accessibles aux habitants et aux professionnels des métiers de bouche pour savoir où trouver des produits locaux en Anjou Loir et Sarthe ! L’ensemble de ces lieux seront facilement repérables avec le déploiement d’un kit d’identification. Pour 2020, le tournage d’un film, façon court-métrage, donnera à voir sur les produits locaux du territoire, de la fourche… à la fourchette !

Une démarche participative ouverte à tous

Faisant suite à la dynamique collective démarrée au Forum Alimentation en 2018, des groupes de travail participatifs sont organisés sur chacune des polarités du territoire pour contribuer à l’ensemble du programme.

Les 1ères rencontres ont eu lieu en mai 2019 à Durtal, Tiercé et Seiches sur le Loir. Au total, 100 participants se sont mobilisés pour préparer la mise en œuvre du projet Circuits-courts 2019-2020 sur la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe

Ces premiers groupes de travail participatifs ont permis de définir collectivement les formes, les contenus et les modes de diffusion du guide des circuits-courts et d’avancer sur la mise en œuvre des projets structurants sur chacune des polarités :
- « le magasin de produits locaux idéal » sur la polarité de Durtal
- « les messages à faire passer aux enfants sur l’alimentation et l’agriculture locale » sur la polarité de Tiercé
- « les effets souhaités du projet produits locaux en restauration collective sur le territoire » sur la polarité de Seiches sur le Loir

Les prochains Groupes de travail participatifs auront lieu en juin et juillet

Ces rencontres sont ouvertes à tous, animées dans un esprit convivial de co-construction pour le territoire (inscriptions recommandées).

Ces groupes de travail auront lieu :
- Vendredi 28 juin à 19h30 à Tiercé : Communauté de communes, 103 Rue Charles Darwin
- Mardi 02 juillet à 19h30 à Durtal : Maison des services au public, 11 Rue Joseph Cugnot
- Lundi 15 juillet à 19h30 à Seiches sur le Loir : Communauté de communes, ZA La Blaisonnière

Plus d’information : https://www.ccals.fr/circuits-courts-de-proximite-2019-2020/

Communauté de communes (ZA La Blaisonnière) - Seiches sur le Loir

Voir les événements du mois