Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide Accès au menu contextuel

Associations culturelles

Association Art Cultures et Loisirs

Beauvau

Contact

M. Marc BERARDI
06 89 02 56 84

Envoyer un e-mail

* Champs obligatoires

Association culturelle du Pays de Jarzé

Jarzé

L’association pratique les danses anciennes et régionales à la Maison des associations, 1 rue Louis Touchet à JARZÉ.

Accompagnés par Christian à l’accordéon, les danseuses et danseurs, en costumes traditionnels angevins et régions centre, se produisent dans les foyers logement, maisons de retraite, repas d’anniversaire, téléthon, fête de la musique, activités périscolaires.

Les danseurs répètent les lundis de 18 h 30 à 20 h avec Christian.
Ces activités sont accessibles à tous et toutes et font passer des moments conviviaux et enrichissants.

Pour qu’elles perdurent, nous avons besoin de vous. N’hésitez pas à venir nous voir lors de nos répétitions, nous vous accueillerons en toute simplicité.

La carte d’adhérent (Génération Mouvement) qui donne droit à de nombreux avantages est de 12 €.

Responsable « Danses » :
Monique GODEBOUT
Lydia LEFORT
lydia.lefort@live.fr

Responsable « loto » :
Odette BOUGREAU

Contact

Mme Marie-Thérèse GAREAU
06 85 25 54 52

Envoyer un e-mail

* Champs obligatoires

Association Sport Cultures et Loisirs

Lué-en-Baugeois

Contact

Mme Isabelle LORION
02 41 95 46 43

Envoyer un e-mail

* Champs obligatoires

Atelier du Rempart

Jarzé

APPRENDRE et SE PERFECTIONNER en ANGLAIS à JARZÉ VILLAGES

C’est possible, grâce à Gabriele FEAR !

Depuis 30 ans qu’il existe, l’Atelier du Rempart a toujours eu à cœur de toucher le plus de personnes possibles dans notre région.

A Jarzé depuis 22 ans, c’est Gabriele FEAR qui, avec dynamisme, dispense de cours d’anglais pour vous permettre de voyager, de lire, de regarder des films en VO et de vous aider dans votre emploi.

Horaires des cours

Cours dispensés à la maison des associations de Jarzé (Rue Louis Touchet) :

  • Cours intermédiaire : Vendredi de 16h30 à 18h
  • Cours de perfectionnement : Vendredi de 18h30 à 20h

Contact

Mme Gabriele FEAR
02 41 95 50 78 / 02 41 80 39 04

Envoyer un e-mail

* Champs obligatoires

Ateliers des arts positifs

Jarzé

Contact

Mme Tiphaine DE CARGOUET et M. Vincent MARAIS
06 16 03 85 93 / 06 29 77 76 55

Envoyer un e-mail

* Champs obligatoires

CinéJarzé

Jarzé

Responsable de la programmation Ciné à la salle Saint Michel de Jarzé. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Les Trublions de Jarzé.

Contact

M. Nick CHRISP

Envoyer un e-mail

* Champs obligatoires

Les Cahiers du Baugeois

Beauvau

Vous voulez connaître l’histoire du Baugeois ?

Notre association, basée à Beauvau, travaille sur le sujet depuis 30 ans.
Nous avons accumulé 120 numéros trimestriels et une dizaine de numéros spéciaux. Tous ces exemplaires sont disponibles.

N’hésitez pas à nous contacter : cahiers-du-baugeois@wanadoo.fr
Nous vous enverrons la liste détaillée de tous les sommaires

N° 96 - 4e trimestre 2012 -
N° 96 - 4e trimestre 2012
N° 98 - 2e trimestre 2013 -
N° 98 - 2e trimestre 2013
N° 111 - 3e trimestre 2016 -
N° 111 - 3e trimestre 2016
N° 112 - 4e trimestre 2016 -
N° 112 - 4e trimestre 2016
N° 113 - 1er trimestre 2017 -
N° 113 - 1er trimestre 2017
N° spécial - Année 2017 -
N° spécial - Année 2017

Voici notre histoire...

Les Cahiers du Baugeois, une association de recherche en Histoire Locale

C’est en 1989 que sont nés "Les Cahiers du Baugeois", association du type loi 1901, déclarée à la Préfecture du Maine-et-Loire le 23 novembre 1989, en la petite commune de Beauvau, canton de Seiches-sur-le-Loir, département de Maine-et-Loire, en France.

Le Baugeois

Cette partie de l’ancienne province d’Anjou, que l’on appelle le Baugeois, possède un riche passé historique dont la capitale naturelle, la petite ville de Baugé, fut chef-lieu d’arrondissement à partir du 17 février 1800 jusqu’en 1926, englobant les 10 cantons de Baugé, Beaufort-en-Vallée, Fougeré, Jarzé, Longué, Mazé, Mouliherne, Noyant, Seiches-sur-le-Loir et Vernoil. En 1801, ces dix cantons étaient réduits à 5 : Baugé, Beaufort-en-Vallée, Longué, Noyant et Seiches-sur-le-Loir. C’est à partir de 1806 que le canton de Durtal rejoignit l’arrondissement qui englobait donc à peu près toute le Nord-Est du département de Maine-et-Loire.
Résumer le Baugeois à un arrondissement perdu, ce serait oublier que sous l’ancien régime, avant la création des départements, la zone d’influence de Baugé s’étendait davantage : au XVIème siècle, la sénéchaussée de Baugé s’étendait jusqu’à Château-la-Vallière (Indre-et-Loire) et Le Lude (Sarthe).
C’est donc à un vaste pays que s’intéresse l’association, n’hésitant pas à franchir la frontière quand l’intérêt l’exige.

L’Association "Les Cahiers du Baugeois"

L’initiative de la création de l’Association et de la revue revient à quatre passionnés de recherche en histoire locale qui se sont croisés sur la commune de Beauvau au cours des années 80. Il s’agit de Marc Bérardi, professeur dans un lycée agricole, président de l’association, Didier Sallé, agriculteur, vice-président, Jacky Chartier, instituteur, secrétaire, et Jean-Claude Godot, enseignant spécialisé, trésorier.
On appréciera le symbolisme de cette naissance dans l’une des plus petites communes du Maine-et-Loire, Beauvau (environ 200 habitants), mais berceau d’une des plus prestigieuses familles de l’histoire de France, les Beauvau, que l’on dit proches parents du bon Roi René d’Anjou et qui allaient s’illustrer dans l’Europe entière, les derniers descendants vivant actuellement à Haroué en Lorraine.

Très vite les quatre fondateurs ont compris l’intérêt de publier leurs recherches, et de mettre ainsi à la disposition de chacun une information précise sur tout ce qui touche au patrimoine du Pays Baugeois. Ils étaient bientôt rejoints par d’autres qui comme eux s’intéressaient au passé et par des étudiants dont l’apport ne fait que renforcer la qualité de la publication.

Depuis, les Cahiers du Baugeois ont été reconnus pour leur sérieux tant au niveau régional que national, ajoutant à la revue trimestrielle des numéros spéciaux sur des thèmes uniques allant de la fondation des abbayes cisterciennes baugeoises à la guerre 1939-1945. Ils font l’objet d’un dépouillement dans le dictionnaire historique du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Demain les Cahiers du Baugeois

Si les premiers numéros de la revue ont été réalisés à la machine à écrire et tout simplement photocopiés, l’arrivée de l’informatique a permis d’améliorer sensiblement la qualité des tirages. De même, l’abaissement des coûts a permis l’utilisation des photocopies au laser en noir et blanc et en couleur.
Il reste à finaliser un grand projet : la mise au point d’un index des noms de lieux et de personnes tiré des milliers de pages déjà écrites. Cet index devrait être consultable sur internet. C’est pour bientôt ; ainsi l’histoire locale du Baugeois sera à la disposition de chacun à travers le monde.

Informations de parution

Les Cahiers du Baugeois

Dépôt légal : janvier 1989- 19
N° ISSN : en cours
Association éditrice : Loisirs et Culture - Beauvau (1901)
Directeur de la publication : Marc BERARDI
Adresse de la revue : Richebourg, Beauvau, 49140 JARZÉ VILLAGES

Contact

M. Marc BERARDI
06.89.02.56.84

Envoyer un e-mail

* Champs obligatoires

Les Trublions de Jarzé

Jarzé

Présentation

Les « Trublions de Jarzé » est une jeune association (née en juin 2010) qui a pour objectif de promouvoir le spectacle dans notre monde rural, en particulier de théâtre et de cinéma.

Une jeune association certes mais avec des racines solides.
Le théâtre est une longue tradition sur Jarzé : nos illustres aînés se lançaient déjà sur les planches en 1934 et peut-être bien avant… Le flambeau repris au début des années 90 par l’Association Culturelle nous a été transmis depuis.

Le cinéma n’est pas en reste, puisque les associations de Jarzé ont été pionnières en faisant tourner leur 1er projecteur quand la télé n’était pas encore arrivée dans les foyers... Les Trublions ont pris le relais depuis plus de 3 ans déjà.

On ne remerciera d’ailleurs jamais assez les Jarzéens de l’époque pour la construction de la Salle Saint-Michel, qui a fêté ses 60 ans récemment (fin des travaux en 1953).

Les Trublions de Jarzé sont aujourd’hui les principaux utilisateurs de la nouvelle Salle St Michel qui vient de faire peau neuve et à ce titre doivent contribuer à faire profiter le plus grand nombre de ses belles installations…

Aujourd’hui, l’association est forte de plus de 90 membres, petits et grands, acteurs, projectionnistes et bonnes volontés.

Le théâtre

Côté Théâtre, elle permet aux acteurs, jeunes (à partir de 8 ans) et moins jeunes de se lancer sur les planches avec un maître mot : se faire plaisir et faire plaisir…
Du théâtre en toute simplicité mais tout de même avec une volonté de qualité : metteur en scène professionnel pour les adultes et bénévoles recevant une formation pour encadrer les plus jeunes. Chaque année une quarantaine d’acteurs, entourés de nombreux bénévoles, présentent leurs pièces à un public fidèle et nombreux (900 à 1000 spectateurs).

Le cinéma

Côté Cinéma, c’est une équipe d’une vingtaine de bénévoles qui s’organise pour proposer une actualité cinéma récente, variée et régulière, avec depuis la mi-octobre 2015, de nouvelles installations de haute qualité (son dolby surround 7.1) et de grand confort. Rappelons qu’il y a 4 bonnes raisons de profiter du cinéma à Jarzé : c’est chaleureux, c’est simple, c’est économique… et c’est confortable !

Tarif plein : 6 euros
Tarif réduit : 5 euros
Pour les moins de 14 ans : 4 euros

Des soirées thématiques : les soirées "saucisson&lumières" sont l’occasion de (re)découvrir des grands classiques sur grand écran. On y propose 2 films autour d’un thème commun... et entre les 2, on partage un repas convivial... d’où le jeu de mots , discutable, de SaucisSON & LUMIÈRES, une joyeuse alchimie entre le 7ème art (des frères LUMIÈRES) et la convivialité (symbolisé par le... saucisSON).

Nous contacter

THÉÂTRE : venir nous voir, nous rejoindre
trublions.jarze@gmail.com

CINÉMA : recevoir le programme dans votre boîte mail, devenir bénévole, nous faire des suggestions…
cinejarze@gmail.com

Contact

M. Emmanuel HEUVELINE

Envoyer un e-mail

* Champs obligatoires

Lyre Jarzéenne

Jarzé

L’objectif de notre association est avant tout de développer le goût de la musique et d’enseigner la pratique instrumentale pour l’exécution de morceaux d’ensemble, soit en concert soit en animation de village.
Notre orchestre d’harmonie réunit les instruments à vent et les percussions. Nous avons à cœur de développer le goût de la musique et d’initier les jeunes et moins jeunes à travers une éducation musicale.
L’ensemble musical, formé d’une quarantaine de musiciens, est animé par Benoit Sarélot, musicien professionnel, permet de transmettre et de faire partager ce savoir musical aux adhérents qui souhaitent pratiquer la musique en orchestre.
Deux harmonies sont regroupées, celle de Jarzé Villages et de Noyant Villages. Fort de cette diversité et mixité, nous nous produisons en concert 3 à 4 fois par an, nous participons aux fêtes de la musique et nous assurons les services commémoratifs.
Ainsi, nous proposons plusieurs ateliers instrumentaux :
-  Éveil musical pour les 6 et 7 ans
-  Cours de solfège et apprentissage instrumental pour les plus âgés
-  Cours adulte pour les mises à niveau

Nos répétitions d’ensemble musical se déroulent à l’espace culturel de Jarzé Villages (6 bis rue Blin).
-  Le mardi de 20h à 21h30
-  Le vendredi de 20h à 21h30

La musique permet de travailler la mémoire, calmer et gérer les émotions, évacuer stress et anxiété…. Et beaucoup d’autres bénéfices ! Alors n’hésitez plus, rejoignez nous !

Contact

M. Jean-Albert MARCHAISON / M. Paul Delcroix
06.49.56.69.67 / 06.23.94.15.20

Envoyer un e-mail

* Champs obligatoires

Sauvegarde Chapelle de Montplacé

Jarzé


La chapelle :

La chapelle Notre Dame de Montplacé, construite au 17e siècle, classée Monument Historique en 1950, a été élevée sur le lieu où la Vierge s’est manifestée, vers 1610, à une jeune bergère. Son décor baroque très raffiné abrite une Pietà en noyer du 14e siècle, objet d’une grande dévotion.

On peut y admirer une importante collection de couronnes de mariées.

Un pèlerinage annuel a lieu le 15 août, fête de l’Assomption.

L’association pour la sauvegarde de la chapelle Notre Dame de Montplacé organise des manifestations culturelles.

Des concerts classiques y sont donnés en juillet et août.

La chapelle est aussi un lieu de culte avec en 2015 et 2016 des messes les lundis de mai et d’août à 12h15.

Les visites :

Ouverture les dimanches de juillet et août de 14h30 à 18h30.
Ainsi que pour les Journées du Patrimoine et les Journées du Patrimoine de Pays.
Visites commentées pour groupe sur RDV au 02 41 24 09 73.

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à consulter le site Internet mis à jour régulièrement.

Contact

M. Noël LUSSON
02 41 95 48 82

Envoyer un e-mail

* Champs obligatoires