Un défibrillateur automatisé est un appareil portatif, fonctionnant au moyen d’une batterie et de 2 électrodes, dont le rôle est d’analyser l’activité électrique du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique. Si l’appareil détecte une absence de pulsation/battement cardiaque ou une arythmie cardiaque (battements irréguliers ou anarchiques du cœur), alors la machine permet et propose de délivrer un choc électrique d’environ 400 volts, afin d’engendrer une défibrillation et un retour à une activité électrique normal du cœur.
Les défibrillateurs automatisés sont utilisables par les secouristes et sapeurs-pompiers, mais aussi par tout public non formé : il vous suffit de vous laisser guider par l’appareil qui donne des instructions vocales claires à l’utilisateur dès son ouverture.
Attention !
L’utilisation d’un défibrillateur automatisé ne dispense pas de réaliser un massage cardiaque ainsi qu’une ventilation (bouche à bouche) en attendant l’arrivée des secours et tant que le cœur n’est pas relancé.
À savoir
La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d’une personne en arrêt cardio-respiratoire qui présente une fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l’adulte. Ainsi, cela permet d’atteindre 93 % de chances de survie en France.
Dans les 4 premières minutes, des gestes de secourisme doivent absolument être prodigués à la victime. Chaque minute donne un taux de survie de 10 % selon les pompiers français. Au bout de 10 minutes d’inaction, en théorie, la victime aura perdu toute chance de survie.
La commune de Jarzé Villages dispose de 7 défibrillateurs répartis sur chaque commune déléguée.
Retrouvez sur la carte ci-dessous l’emplacement de chacun des défibrillateurs automatisés.