Une nouvelle dynamique…
Aujourd’hui, la Journée Citoyenne semble s’essouffler, avec une participation en baisse. Face à ce constat, l’idée a émergé de remplacer cette journée unique par des Ateliers Citoyens, répartis tout au long de l’année, afin de maintenir un engagement constant de la population dans la vie de la commune et de multiplier les interactions.
L’approche retenue est une combinaison d’initiatives spontanées que vous pourrez proposer et d’ateliers planifiés et organisés par la Municipalité.
Mise en place des ateliers
Les ateliers spontanés pourront prendre la forme d’actions simples, initiées par les citoyen·ne·s, ne nécessitant que peu ou pas d’organisation préalable, avec ou sans l’intervention des services municipaux. Ils pourront être aussi divers que des opérations de nettoyage ou de bricolage sur un lieu précis, des séances de jardinage ou des initiatives culturelles.
D’un autre côté, les ateliers planifiés et organisés par la Municipalité viseront à répondre à des besoins spécifiques de la communauté, par exemple des ateliers de formation, des sessions d’information sur des projets municipaux, ou des actions de bricolage/nettoyage plus étendues nécessitant une coordination centrale ou une implication plus poussée des différents services municipaux.
Cette transition vers les Ateliers Citoyens va permettre une participation plus souple. Tout le monde pourra ainsi contribuer selon ses disponibilités et ses compétences, tout au long de l’année, plutôt que d’être limité·e à une journée spécifique.