Taille des haies et élagage des arbres
Dépassement sur votre terrain
Règle des distances légales des plantations et des haies
Droit de préemption urbain
Espaces naturels sensibles (Bois et tourbières de Jarzé Villages + Forêt de Chambiers)
Refus du voisin et moyens d’action
Si votre voisin ne respecte pas ses obligations malgré vos demandes répétées, vous avez la possibilité de recourir à la médiation ou à un conciliateur de justice afin de trouver une solution amiable. Il est également possible de faire appel à un tiers en cas de trouble de voisinage tel que le maire de votre commune (à qui il convient alors d’adresser une demande d’intervention du maire par courrier). A défaut de solution, vous avez la possibilité de vous adresser directement au tribunal d’instance qui pourra ordonner la coupe, au besoin sous astreinte.
Rue et circulation
À certains endroits de notre commune, on constate une gène occasionnée par le dépassement de haies ou d’arbres sur le domaine publique mettant en cause la sécurité des déplacements des piétons et riverains.
Vous devez veiller à ce que vos propres plantations n’empiètent pas sur le domaine public : vos arbres ou vos haies ne doivent pas empêcher de marcher sur un trottoir ou constituer un danger pour la circulation routière. Si tel est le cas, le maire peut vous contraindre à élaguer vos arbres en vous adressant une injonction de faire. L’article L2212-2-2 du Code général des collectivités territoriales prévoit qu’en cas de mise en demeure sans résultat, le maire peut procéder à l’exécution forcée des travaux d’élagage, les frais afférents aux opérations étant alors mis à la charge des propriétaires négligents.
Évitons d’en arriver à ces extrêmes et faisons preuve de civisme à l’égard de nos concitoyens.
Le brûlage : une pratique polluante interdite
Que dit la loi ?
D’autres solutions existent !
La valorisation des déchets verts par le :
– Compostage
– Broyage
– Paillage
– Dépôt en déchetterie
L’arrêté préfectoral du 11 mars 2019 qui prévoyait un certain nombre de dérogation ne s’applique plus.