Construite de 1951 à 1953 par une équipe de bénévoles de l’association du Patronage, la Salle Saint Michel comptait 256 fauteuils et 36 strapontins à cette époque. Dans les années 50, 2 voire 3 pièces de théâtre y étaient jouées par an. On y joua des grands classiques comme Les Misérables ou Michel Strogoff…
Les projections cinéma ont débuté en 1954-55 mais c’est en 1963 que l’association du Patronage investit pour faire de la Salle Saint Michel un « vrai » cinéma. Elle est alors renommée Rallye-Ciné, avec enseigne lumineuse, nouveau chauffage et sièges en velours !
La commune a repris la salle dans les années 80, puis les activités théâtre et cinéma ont été relancées par de nouvelles équipes de bénévoles, avec le soutien de la municipalité.
Salle de spectacle et de cinéma entièrement rénovée en 2015, une extension a permis d’agrandir le hall d’accueil, de créer un sas d’entrée au niveau de la salle, d’y inclure une régie et d’accéder à l’étage sans passer par l’extérieur. Désormais c’est une salle de grand confort qui vous accueille et une nouvelle page de la Salle Saint Michel qui s’écrit…
(Dates et informations recueillies auprès des Trublions de Jarzé, avec l’aide précieuse de M. Joseph Hamard [1])