Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

Journée citoyenne

La Journée citoyenne est avant tout un état d’esprit : faire ensemble pour mieux vivre ensemble.

En fédérant les énergies positives, cette manifestation vise à susciter la création de liens entre les habitants et à mettre en synergie l’ensemble des acteurs d’un territoire (habitants, associations, élus, entreprises, services municipaux…). En leur donnant la parole et en valorisant leur expertise, elle crée les conditions de leur coopération, de la conception à la réalisation de projets communs (travaux d’amélioration du cadre de vie, rénovation d’équipements, projets culturels…). Elle donne ainsi à chacun la possibilité de devenir acteur. Cela favorise une citoyenneté active et contribue à l’appropriation par tous du bien commun.

Au-delà d’un événement ponctuel, la Journée citoyenne se fixe pour objectif de créer une dynamique de vivre ensemble en favorisant un sentiment d’appartenance et de fierté et en permettant de construire une relation différente, basée sur la confiance, le respect et l’échange, entre les habitants, les acteurs économiques, les associations locales, les élus et les services municipaux. L’entraide, la solidarité, le partage de compétences et d’expériences constitue ainsi la colonne vertébrale de cette journée.

  • Son fonctionnement est basé sur le volontariat. Chacun a donc la liberté d’y participer.
  • Elle permet d’impliquer l’ensemble des habitants (quels que soient leur âge, leur sexe, leur origine, leur milieu social ou leur croyance) dans un esprit d’égalité privilégiant le partage des compétences.
  • Parce qu’elle contribue à susciter un vivre ensemble durable, la Journée citoyenne est une déclinaison concrète de la fraternité.

Jarzé Villages organise sa première Journée citoyenne le 18 mai 2019 de 9h à 13h

Comment s’inscrire ?

Si vous souhaitez participer à cette matinée, vous devez vous inscrire avant le 18 avril en choisissant 2 chantiers (1er choix et 2ème choix) :

Nous serons ensuite tous prêts pour partager une belle journée et mener à bien, ensemble, tous nos projets communs.

Pour qui ?

Chaque habitant, du plus petit au plus grand, est le bienvenu et peut apporter sa contribution à cette journée.

Pour quoi ?

La Journée citoyenne a pour but de mener à bien des chantiers, proposés par les habitants eux-mêmes, pour améliorer leur cadre de vie, sur chaque commune déléguée. Au-delà des travaux, le lien social créé à l’occasion de cette journée conviviale reste notre priorité, ce qui fera de la Journée citoyenne une journée si sympathique que vous aurez envie de revenir l’année suivante !

Nos objectifs sont :

  • de rencontrer les habitants
  • de réunir les différentes générations
  • de partager les compétences
  • de valoriser les citoyens en les faisant participer aux projets et aux travaux à effectuer
  • de permettre à tous de participer à cette journée marquée fortement par l’esprit convivial

N’hésitez pas à nous contacter pour vous renseigner. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site national de la Journée citoyenne pour en savoir plus.