Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide Accès au menu contextuel

Plan de désherbage

Pourquoi un plan de désherbage ?

Le désherbage chimique des surfaces urbaines, du fait de leur constitution, présente de forts risques en termes de transfert des résidus de produits appliqués vers les eaux de surface.

En effet :

  • En ville, une grande majorité des revêtements sont imperméabilisés ;
  • Le réseau de collecte des eaux pluviales, très développé, est connecté directement aux cours d’eau.

A ces facteurs s’en ajoutent d’autres :

  • De nombreuses surfaces a priori perméables se comportent comme des surfaces imperméables dès qu’il pleut, du fait de leur pente ;
  • Les applications de désherbants sur ces zones restent mal maîtrisées et peuvent conduire à des surdosages, accentuant le risque de pollution par transfert des résidus vers le milieu naturel.

Ces différentes dimensions d’une même réalité font qu’une prise de conscience est aujourd’hui nécessaire si l’on veut enrayer la contamination des eaux de surfaces.

Pour cela, un outil a été créé, et validé sur le plan régional par la CREPEPP : le Plan de Désherbage Communal.
Son but est de mettre en évidence le risque de pollution lié à l’application de désherbants sur les espaces publics d’une commune, de faire le diagnostic des pratiques de désherbage et de proposer des solutions adaptées venant se substituer à l’emploi uniforme et systématique des herbicides chimiques.

Son acquisition doit s’accompagner d’un travail de réflexion et d’une remise en question de la part de la municipalité comme de ses services techniques : Doit-on désherber partout ? Quelle est la place de la végétation spontanée sur nos trottoirs ?

La mise en place : l’affaire de tous

La mise en place du plan de désherbage communal s’inscrit dans une logique de développement durable à l’échelle locale et de protection de notre environnement. C’est donc l’affaire de tous, et cela passe par une évolution des comportements et une implication des habitants dans la démarche.

La réalisation du plan de désherbage de la commune a été confiée au réseau FREDON/FDGDON des Pays de la Loire. Cette présente notice a pour objet d’aider à sa compréhension et d’en faire l’outil fonctionnel, indispensable pour conduire de véritables changements de pratiques, et choisir les itinéraires techniques les mieux adaptés à l’objectif que la commune s’est fixée : l’entretien durable des espaces.

Plan de désherbage de la commune -  PDF - 3.1 Mo
Plan de désherbage de la commune