Le département de Maine-et-Loire, avec plus de 15 000 cavités et plusieurs milliers de kilomètres de galeries, est particulièrement exposé aux risques liés aux cavités souterraines. C’est le résultat de plusieurs siècles d’extractions de matériaux aussi diversifiés que la géologie départementale.

Soumis a des mouvements de terrains qui peuvent être à l’origine d’accidents, ces cavités sont sources d’inquiétude – autant pour les collectivités que pour les citoyens.
La commune de Jarzé Villages est concernée par ce phénomène et plusieurs sites ont été recensés sur le territoire.

Aire de loisirs de Jarzé

Prévention des risques naturels et technologiques

La prévention des risques regroupe l’ensemble des actions destinées à réduire les conséquences dommageables d’événements exceptionnels d’origine naturelle ou technologique. Elle comporte quatre volets : la connaissance des aléas, l’information, la réglementation dans l’aménagement et l’urbanisme, et la réduction de la vulnérabilité du territoire.

Mouvements de terrain

Un mouvement de terrain est un déplacement plus ou moins brutal du sol ou du sous-sol. D’origine naturel ou anthropique, ce phénomène est lié à la nature et à la structure géologique, et se manifeste de différentes manières. Pour plus de renseignements consulter le site de la Préfecture du Maine et Loire, dans les domaines suivants : Atlas des cavités souterraines.
En règle générale, et en l’absence de titre de propriété ou de division en volume du sous-sol, le propriétaire du dessus est propriétaire du dessous. Vous devez donc : Entretenir et surveiller l’état de vos caves (art 1384 du Code Civil), Maitriser l’écoulement des eaux et éviter les infiltrations, Entretenir la végétation rase au-dessus des caves, Informer le Maire de la commune de la présence de caves (article L563.6 du Code de l’Environnement Respecter l’obligation d’information Acquéreur-Locataire.
Jarzé Villages