Maire délégué de Beauvau

Maire délégué : Marc BERARDI

marc.berardi@jarzevillages.fr
Permanence le lundi de 14h30 à 15h30 en mairie annexe de Beauvau ou rencontre sur rendez-vous.

Présentation

Superficie : 8 km2
Habitants : 297 (2017)
Densité : 33 habitants au km2

Le nom de la commune a évolué au fil du temps :
• En 1060 : Santus Martinus de Bello Valle, hoc est Aïs
• En 1130 : Bella Vallis
• En 1793 : Beauveau
• En 1801 : Beauvau

La maison de Beauvau est une très ancienne famille originaire de l’Anjou, titulaire pendant plusieurs siècles de la seigneurie de Beauvau (Maine-et-Loire) ; d’extraction chevaleresque, elle fait remonter ses preuves de noblesse jusqu’en 1265. Elle se scinda en deux branches principales, les Beauvau du Rivau et les Beauvau-Craon, qui firent carrière sous les rois de France mais aussi sous les ducs de Lorraine.

Apparentés aux Comtes d’Anjou, les Beauvau passèrent au service des rois de France au XIIIe siècle, et des ducs de Lorraine à la fin du Moyen âge. En 1454, Isabeau de Beauvau (fille de Louis de Beauvau) épousa Jean VIII de Bourbon, comte de Vendôme ; Isabeau est ainsi la trisaïeules du roi Henri IV, et la famille de Beauvau se vit ainsi reconnaître le titre prestigieux de cousin du Roi, réservé aux rares familles ayant une alliance avec la Maison de France, par Louis XIV, puis officiellement par Louis XV en 1739.

Histoire et origine Beauvau
Eglise de Beauvau

L’église, un monument classé en 1968

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

À l’origine, modeste chapelle entourée de forêts, l’église Saint Martin s’est construite avec le village

En effet, auparavant, les Matheflon, propriétaires des lieux, interdisaient les habitants. À partir des IX ͤ -X ͤ siècles, cet interdit est levé : on agrandit la chapelle et un « village-rue » se construit : l’église romane, simple « église-grange », située à l’extrémité de la rue en venant de Marcé, est ainsi en place pour toujours.

La nef a conservé son aspect d’origine, plutôt archaïque. Elle est faite de moellons de silex grossiers. Sur la façade nord, l’éclairage se fait par trois fenêtres romanes étroites. Sur la façade sud, deux ouvertures en ogives, plus larges ont été percées ay XIVe siècle.
Le chœur est voûté en ogives sexpartites (Latin sex, six, et partitus de partir, divisé en parties) dont la première travée supporte le clocher.
La façade occidentale a pignon s’ouvre par une porte en plein-cintre (le cintre est une construction provisoire en charpente, destinée à soutenir les voussoirs d’un arc ou d’une voûte pendant la construction), surmontée de deux voussures dont une en dents de scie retombant sur des colonnettes. Au-dessus de la porte se trouve percée une ouverture romane.