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Le nouveau PLUi en cours d’élaboration

Le PLUi, un projet intercommunal pour demain

Depuis sa création le 1er janvier 2017, la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe (CCALS) est compétente en matière d’élaboration de document d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme, carte communale). A ce titre, elle poursuit et engage des procédures d’évolution des 10 documents d’urbanisme existants dans un souci d’efficacité et de proximité avec ses 17 communes.

En juin 2019, les élus de la CCALS ont souhaité s’engager dans une nouvelle étape en engageant l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi).

Le PLUi est un document d’urbanisme règlementaire construit sur la base d’un projet d’aménagement et de développement, partagé par les 17 communes membres de la CCALS. Il a pour objectif :

  • d’assurer la cohérence du développement territorial à horizon 2035
  • de prévoir et d’organiser les besoins identifiés en matière de production logements, de déplacements, d’équipements, de développement économique...
  • de répondre aux attentes et besoins de la population, dans une logique de solidarité communautaire et d’optimisation des moyens
  • d’appréhender les enjeux environnementaux et paysagers à une échelle adaptée
  • de traduire les règlementations locales (Schéma de Cohérence Territoriale et Plan Climat Air Energie Territorial du Pôle Métropolitain Loire Angers…) et nationales

Il remplacera à terme les 10 documents d’urbanisme actuellement en vigueur et s’imposera alors à toute demande d’autorisation d’urbanisme (déclaration préalable, permis de construire...).

Le calendrier d’élaboration du PLUi

Le PLUi, un projet avec les habitants et les acteurs locaux

Les élus ont souhaité une adhésion la plus large possible à ce projet qui doit penser le devenir du territoire à horizon 2035. Pour vous informer et suivre le projet tout au long de la procédure, vous pouvez consulter le site internet dédié au PLUi : https://www.anjouloiretsarthe-unprojetpourdemain.fr/

Pour participer, habitants et acteurs locaux sont invités à partager leurs attentes, observations et idées pour notre territoire :

  • sur l’un des registres de concertation mis à disposition dans chaque mairie ou à l’antenne de Seiches-sur-le-Loir de la CCALS, aux heures et jours habituels d’ouverture
  • en écrivant à l’adresse suivante : enquetepublique_ccals@laposte.net
  • en contactant le service aménagement du territoire de la CCALS au 02 41 37 56 89
  • en participant aux consultations publiques qui seront engagées tout au long de la procédure via l’espace participatif de la CCALS : https://participez-ccals.consultvox.co/

La première consultation vous permettra de vous exprimer dès le mois de décembre sur la problématique de l’habitat et du logement par l’intermédiaire d’un questionnaire.