ATTENTION ! Pensez à déclarer vos travaux

Faites votre demande en ligne avec le Guichet Unique !
Qu’il s’agisse d’une demande de certificat d’urbanisme simple ou opérationnel, d’une déclaration préalable, d’une demande de permis de construire, de démolir ou d’aménager, si vous le souhaitez, vous n’avez plus à vous déplacer en mairie pour déposer votre dossier. Le service ADS de la Communauté de communes Anjou Loir et Sarthe (CCALS) s’est doté d’un outil numérique : Le Guichet Unique. Ce dispositif de dématérialisation est ouvert aux particuliers, entreprises, professionnels de l’urbanisme : notaires, géomètres, architecte, maître d’œuvre… Les demandes se font en ligne sur un portail dédié. Le dépôt est sécurisé, chaque demandeur dispose d’un espace personnel de suivi de ses dossiers. Rien ne change dans le processus d’instruction et de décision : la commune reste le premier niveau d’information et d’aide dans votre nouvelle démarche ; le service ADS de la Communauté de Communes est le service instructeur technique de vos demandes et le maire est seul compétent pour les décisions.

À noter que, pour les personnes qui n’ont pas accès au numérique ou qui ne sont pas à l’aise avec l’outil, il sera toujours possible de déposer ou d’envoyer par courrier les demandes au format papier directement au service urbanisme de la mairie du lieu de travaux.

Vue de Jarzé

Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi)

Le PLUi, adopté le 21 février 2019, est entré en vigueur depuis le 29 mars 2019 et s’applique sur l’ensemble du territoire de Jarzé Villages.

Le règlement et les orientations d’aménagement

Conseil de lecture : consultez le règlement de la zone concernée ainsi que le Titre 3 (Dispositions réglementaires communes à toutes les zones).

Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) sectorielles (p. 21 à 38).

Patrimoine classé

Votre projet est bien défini ? Vous souhaitez le soumettre à l’Architecte des bâtiments de France (ABF) avant de déposer votre dossier en mairie ?

À Beauvau, seule l’église Saint Martin est classé Monument historique. Tous les projets de construction ou de modification situés dans le Périmètre délimité des abords (PDA) de ce bâtiment doivent être visés par l’Architecte des bâtiments de France (ABF).

Plan du PDA de Beauvau

À Chaumont d’Anjou, une bonne partie du territoire est intégrée dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Tous les projets de construction ou de modification situés dans le périmètre de la ZPPAUP doivent être visés par l’Architecte des bâtiments de France (ABF).

Règlement de la ZPPAUP de Chaumont d’Anjou

Plan de la ZPPAUP de Chaumont d’Anjou (bourg)

Plan de la ZPPAUP de Chaumont d’Anjou (général)

Jarzé, l’église Saint Cyr et Sainte Julitte, le château de Jarzé et son mur d’enceinte, la chapelle de Montplacé et le manoir de la Roche Thibault sont classés Monuments historiques. Tous les projets de construction ou de modification situés dans un rayon de 500 mètres autour de ces bâtiments doivent être visés par l’Architecte des bâtiments de France (ABF).

A Lué-en-Baugeois, la quasi-totalité du territoire est intégrée dans une zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager (ZPPAUP). Tous les projets de construction ou de modification situés dans le périmètre de la ZPPAUP doivent être visés par l’Architecte des bâtiments de France (ABF).

Règlement de la ZPPAUP de Lué-en-Baugeois

Plan de la ZPPAUP de Lué-en-Baugeois (bourg)

Plan de la ZPPAUP de Lué-en-Baugeois (général)

Église de Jarzé
Le SCoT

Le SCoT

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), est un document de planification qui fixe, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, les orientations fondamentales de l’organisation du territoire à long terme. La commune de Jarzé Villages est intégrée au sein du SCoT du Pôle métropolitain Loire Angers.

Instauré par la loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains) du 13 décembre 2000, il fixe les objectifs des diverses politiques en matières de protection des espaces naturels et agricoles, de préservation et mise en valeur des paysages, de développement et diversification de l’habitat, de gestion des déplacements et de développement économique. Plus récemment, les lois ENE (Engagement National pour l’Environnement) dite « Grenelle 2 » du 12 juillet 2010 et ALUR (Accès au Logement et Urbanisme Rénové) du 24 mars 2014 sont venues conforter le rôle stratégique des SCoT mais aussi enrichir leur contenu. Ils doivent ainsi contribuer à réduire la consommation d’espace, équilibrer la répartition territoriale des commerces et services, améliorer les performances énergétiques, diminuer les obligations de déplacements, ou encore réduire les émissions de gaz à effet de serre. Deux autres lois également promulguées en 2014 ont complété le contenu des SCoT : ACTPE (Artisanat, Commerces et Très Petites Entreprises, dite « Pinel ») du 18 juin 2014 et AAAF (d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt) du 13 octobre 2014.