Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

Correspondant Défense

Le Correspondant Défense de votre commune

Créée en 2001 par le ministère délégué aux Anciens combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense.
En tant qu’élu local, il peut en effet mener des actions de proximité efficaces. Au sein de chaque conseil municipal est désigné un interlocuteur privilégié des administrés et des autorités civiles et militaires du département et de la région sur les questions de défense.
L’élu correspondant défense pour la commune de Jarzé Villages est M. Dominique Chapon (Contact : Mairie de Jarzé).
Le correspondant défense remplit une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Il est l’acteur de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires du département et de la région. Il s’exprime sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.

 PDF - 503.1 ko

Regards sur les OPEX

La délégation militaire départementale de Maine-et-Loire organise une exposition « Regards sur les opérations extérieures » qui se tiendra du 04 au 12 novembre 2023 à l’Espace Jeunesse – 12 place Imbach à Angers (entrée libre de 14h00 à 18h00).

 PDF - 2.4 Mo

Projet de Loi de Programmation militaire 2024

2024 sera la première année de mise en œuvre de la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030. L’augmentation de l’effort de la Nation pour sa défense se traduira par une hausse de +3,3 milliards d’euros, portant la mission ‘ Défense à 47,2 milliards d’euros hors pensions. Au total, le budget de nos armées aura augmenté de +46 % entre 2017 et 2024.
Après plusieurs semaines de débats, la loi de programmation militaire 2024-2030 a été définitivement adoptée par le Parlement ce jeudi 13 juillet. Le texte prévoit une enveloppe de 413,3 milliards d’euros pour les armées.
https://www.defense.gouv.fr/ministe...

Newsletter 2023 Correspondant Défense

 PDF - 3.3 Mo
 PDF - 3.3 Mo

Plan Vigipirate

La nouvelle posture Vigipirate « Hiver-Printemps 2024 » est active depuis le 15 janvier 2024 et réévalue au niveau « sécurité renforcée – risque attentat » l’ensemble du territoire national. Ce niveau permet d’adapter la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée.
Suivez les dernières actualités et les attitudes à adopter en cas d’attentat en cliquant sur ce lien : Plan Vigipirate

Notre Défense

À l’ère de la mondialisation, les notions de sécurité et de conflits ont évolué. Ce constat impose des réorientations stratégiques dans l’utilisation des moyens de défense au sein et à l’extérieur de notre pays.
Dans ce cadre, le rôle du ministère des Armées est d’assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il répond aussi à d’autres missions dans le cadre des accords et traités internationaux (OTAN) ou régionaux (Europe de la défense).
Au-delà de ces missions, le ministère des Armées s’implique également dans des missions de service public. Ses moyens humains et matériels soutiennent ou suppléent les actions d’autres ministères, au quotidien ou dans l’urgence, sur le territoire national et à l’étranger.
Étudiant, chercheur ou citoyen désireux de savoir ce que représentent le ministère et les armées en termes humain, financier et matériel : chacun peut trouver, dans ce document synthétique, des données officielles et directement exploitables.

Les chiffres clés de la Défense 2021

Projet de carrière dans les Armées

Vous souhaitez des renseignements pour un projet de carrière dans les Armées ?Cliquez sur ce lien : https://www.sengager.fr/

Vous souhaitez des renseignements sur nos Armées :

- L’Armée de l’Air et de l’Espace
- L’Armée de Terre
- La Marine Nationale

Connaissez-vous les grades ?

Les grades et appellations en usage aujourd’hui sont issus des évolutions des armées, de la langue française et de l’histoire qui ont forgé ces titres avec le temps. L’histoire des grades exprime ainsi au travers des diverses appellations et subdivisions les évolutions de 3 armées (Terre, Air, Marine).

 PDF - 182.1 ko
Pour l’Armée de Terre
 PDF - 583.8 ko
Pour l’Armée de l’Air

Le Service Militaire Volontaire (SMV)

Le Service militaire volontaire (SMV) offre aux jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi la possibilité d’apprendre un métier ou d’acquérir une première expérience professionnelle dans l’un de ses 7 centres.
A travers le cadre structurant des valeurs militaires, les jeunes volontaires pourront acquérir les clés qui leur permettront d’accéder à l’emploi dans plus de 50 métiers dans quatre grands secteurs : agriculture, agroalimentaire et restauration ; BTP, constructeur, électricité et métallurgie ; services aux entreprises, aux personnes et sécurité ; logistique, automobile et machines.

Il existe deux types de volontaires :

Le volontaire stagiaire : entre 18 et 25 ans, de nationalité française, résidant en France ou à l’étranger (à l’exclusion des territoires ultra-marins), avec ou sans diplôme, Il/elle bénéficie d’une formation complète (composante militaire, humaine, citoyenne et professionnelle), d’une durée de 8 à 12 mois en internat, rémunérée et d’un accompagnement personnalisé ;
Le volontaire expert : entre 18 et 25 ans, de nationalité française, résidant en France ou à l’étranger (à l’exclusion des territoires ultra-marins), titulaire au minimum du brevet des collèges, d’un CAP ou d’un BEP, Il/elle acquiert une première expérience professionnelle dans l’instruction à la conduite, la comptabilité, les ressources humaines, le secrétariat ou en participant à l’encadrement des volontaires stagiaires. Le volontaire expert signe un contrat d’1 an renouvelable 4 fois.

Pour en savoir plus :
https://www.le-smv.gouv.fr/

La Réserve Militaire

Vous souhaiter intégrer la réserve militaire, Il est possible de souscrire un engagement à servir dans la réserve opérationnelle au sein des forces armées, directions et services, en fonction de son âge et de ses compétences. La réserve militaire est composée de citoyens volontaires, issus du monde civil ou militaire, qui souscrivent un Engagement à Servir dans la Réserve (ESR). A la charnière de la société civile et des armées, ils matérialisent par leur engagement la participation effective des citoyens à la défense du pays.
Pour plus de renseignements, consultez le site dédié à la réserve militaire

La Garde Nationale

La Garde nationale, créée le 13 octobre 2016, rassemble les réservistes des ministères de l’Intérieur et des Armées. C’est sous l’autorité conjointe de ces deux ministères que la Garde nationale accompagne la montée en puissance des réserves.
De plus en plus de citoyens souhaitent se rendre utiles en s’engageant pour la défense et la sécurité de leur pays. Ce sont aujourd’hui plus de 7 000 réservistes qui sont engagés quotidiennement sur le terrain ; parfois de façon déterminante comme à la gare Saint-Charles de Marseille ou encore lors de l’ouragan Irma aux Antilles.
Les 77 000 hommes et femmes qui composent la Garde Nationale ont fait le choix de s’engager dans les réserves des armées, directions et services, de la Gendarmerie nationale ou encore de la Police nationale, pour protéger les Français et renforcer la cohésion de la nation.

Pour plus de renseignements sur la Garde Nationale, rendez-vous sur le site du gouvernement

Les Journées Nationales Commémoratives

Les Journées Nationales Commémoratives (JNC) sont instituées sur décision de l’État en souvenir d’un événement et en hommage à des victimes ou des acteurs de cet événement.
Au nombre de onze aujourd’hui, elles sont organisées, chaque année, sur l’ensemble du territoire.
Localement, les services départementaux de l’ONACVG s’impliquent dans leur organisation, au côté des services préfectoraux, en développant, notamment, la participation des scolaires. Ils peuvent également proposer, en parallèle de la cérémonie, d’autres initiatives : expositions, défilé de véhicules d’époque, lecture de textes ou de poèmes…

• La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, le 19 mars
• La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, le dernier dimanche d’avril
• La commémoration de la victoire du 8 mai 1945, le 8 mai
• La fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme, le 2ème dimanche de mai
• La journée nationale de la Résistance, le 27 mai
• La journée nationale d’hommage aux "morts pour la France" en Indochine, le 8 juin
• La journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi, le 18 juin
• La journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux "Justes" de France, le dimanche le plus proche du 16 juillet
• La journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, le 25 septembre
• La commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre
• La journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre