Accessibilité Aller à l'accueil Accès au contenu Accès au menu principal Accès au menu rapide

Correspondant Défense

Le Correspondant Défense de votre commune

Créée en 2001 par le ministère délégué aux Anciens combattants, la fonction de correspondant défense a vocation à développer le lien armée-nation et promouvoir l’esprit de défense. Le rôle du correspondant défense est essentiel pour associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense.
En tant qu’élu local, il peut en effet mener des actions de proximité efficaces. Au sein de chaque conseil municipal est désigné un interlocuteur privilégié des administrés et des autorités civiles et militaires du département et de la région sur les questions de défense.
L’élu correspondant défense pour la commune de Jarzé Villages est M. Dominique Chapon (Contact : Mairie de Jarzé).

Vous souhaitez des renseignements pour un projet de carrière dans les Armées ? Cliquez sur ce lien : s’engager.fr

Ci-dessous la version numérique du premier numéro du nouveau magazine ESPRIT DEFENSE produit par la DICOd.
Il succède sous une forme revisitée à ARMEES D’AUJOURDHUI dont la publication avait cessé en aout 2019.

 PDF - 3.3 Mo

Newsletter Correspondant défense août

 PDF - 1.3 Mo

Newsletter Correspondant défense décembre

 PDF - 1.2 Mo

Newsletter Correspondant défense Juin

 PDF - 1.1 Mo

Newsletter CIRFA Nantes

 PDF - 1.9 Mo

Plan Vigipirate

Suivez les dernières actualités et les attitudes à adopter en cas d’attentat en cliquant sur ce lien : Plan Vigipirate

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site du gouvernement

Sa mission d’interface au service du lien armée-nation

Le correspondant défense remplit une mission de sensibilisation des concitoyens aux questions de défense. Il est l’acteur de la diffusion de l’esprit de défense dans les communes et l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires du département et de la région. Il s’exprime sur l’actualité défense, le parcours citoyen, le devoir de mémoire, la reconnaissance et la solidarité.

Documents relatifs aux correspondants défense

 PDF - 503.1 ko

Notre Défense

À l’ère de la mondialisation, les notions de sécurité et de conflits ont évolué. Ce constat impose des réorientations stratégiques dans l’utilisation des moyens de défense au sein et à l’extérieur de notre pays.
Dans ce cadre, le rôle du ministère des Armées est d’assurer la protection du territoire, de la population et des intérêts français. Il répond aussi à d’autres missions dans le cadre des accords et traités internationaux (OTAN) ou régionaux (Europe de la défense).
Au-delà de ces missions, le ministère des Armées s’implique également dans des missions de service public. Ses moyens humains et matériels soutiennent ou suppléent les actions d’autres ministères, au quotidien ou dans l’urgence, sur le territoire national et à l’étranger.
Étudiant, chercheur ou citoyen désireux de savoir ce que représentent le ministère et les armées en termes humain, financier et matériel : chacun peut trouver, dans ce document synthétique, des données officielles et directement exploitables.

Les chiffres clés de la Défense 2021

Vous souhaitez des renseignements sur nos Armées :

- L’Armée de l’Air
- L’Armée de Terre
- La Marine

Connaissez-vous les grades ?

Les grades et appellations en usage aujourd’hui sont issus des évolutions des armées, de la langue française et de l’histoire qui ont forgé ces titres avec le temps. L’histoire des grades exprime ainsi au travers des diverses appellations et subdivisions les évolutions de 3 armées (Terre, Air, Marine).

 PDF - 182.1 ko
Pour l’Armée de Terre
 PDF - 583.8 ko
Pour l’Armée de l’Air

Service militaire volontaire : le 3e centre a ouvert !

Les deux premiers ont remporté un franc succès ; le 3e centre de service militaire volontaire (SMV) a donc ouvert ses portes à La Rochelle.
Par ce biais, forte de son expérience sociale, l’armée de Terre continue d’assurer l’essentiel du soutien de ce nouveau dispositif, apportant toute son expertise pour former des jeunes responsables, respectueux de l’autre, ouverts et confiants.
Né de la volonté du président de la République de renforcer la cohésion nationale, le SMV propose à des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire, un parcours d’insertion vers l’emploi au sein d’unités militaires spécifiques.
Suite aux très bons résultats du centre de Montigny-lès-Metz et de celui de Brétigny-sur-Orge, l’ouverture du centre de La Rochelle porte ainsi le nombre de volontaires à 300.
Pour l’armée de Terre, il s’agit d’une mission à part entière tournée vers le domaine social et destinée à renforcer la cohésion sociale. Elle s’applique ainsi à dispenser aux jeunes un véritable encadrement, tant rigoureux que qualitatif.
Les résultats des deux premiers centres le prouvent : une réelle transformation positive des jeunes est constatée par les encadrants à la suite de la formation militaire initiale. Pour les volontaires, les retours sont également encourageants : beaucoup placent un très grand espoir dans l’aide que peut leur apporter l’armée de Terre et confirment un attrait incontesté pour le statut de militaire. La cohésion et la sensation d’appartenance à un groupe est plébiscité par ces jeunes qui se sentent plus forts face à l’adversité et les difficultés de la vie quotidienne.
Après quelques formalités de base, les volontaires du centre de La Rochelle n’auront donc plus qu’à officialiser leur engagement : signature de leur contrat, perception de leurs chambres et du paquetage, visite médicale, détour par le coiffeur et installation dans le centre.

La Réserve Militaire

Vous souhaiter intégrer la réserve militaire, Il est possible de souscrire un engagement à servir dans la réserve opérationnelle au sein des forces armées, directions et services, en fonction de son âge et de ses compétences. La réserve militaire est composée de citoyens volontaires, issus du monde civil ou militaire, qui souscrivent un Engagement à Servir dans la Réserve (ESR). A la charnière de la société civile et des armées, ils matérialisent par leur engagement la participation effective des citoyens à la défense du pays.
Pour plus de renseignements, consultez le site dédié à la réserve militaire

Les Journées Nationales Commémoratives

Les Journées Nationales Commémoratives (JNC) sont instituées sur décision de l’État en souvenir d’un événement et en hommage à des victimes ou des acteurs de cet événement.
Au nombre de onze aujourd’hui, elles sont organisées, chaque année, sur l’ensemble du territoire.
Localement, les services départementaux de l’ONACVG s’impliquent dans leur organisation, au côté des services préfectoraux, en développant, notamment, la participation des scolaires. Ils peuvent également proposer, en parallèle de la cérémonie, d’autres initiatives : expositions, défilé de véhicules d’époque, lecture de textes ou de poèmes…

• La journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, le 19 mars
• La journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation, le dernier dimanche d’avril
• La commémoration de la victoire du 8 mai 1945, le 8 mai
• La fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme, le 2ème dimanche de mai
• La journée nationale de la Résistance, le 27 mai
• La journée nationale d’hommage aux "morts pour la France" en Indochine, le 8 juin
• La journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi, le 18 juin
• La journée nationale à la mémoire des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux "Justes" de France, le dimanche le plus proche du 16 juillet
• La journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives, le 25 septembre
• La commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918, le 11 novembre
• La journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, le 5 décembre